Notre marque employeur est incarnée par nos soignants. Durant trois mois, nous sommes allés au cœur des territoires, en Bretagne, en Bourgogne et en Ile-de-France, pour les photographier sur leur lieu de travail, au milieu de leurs collègues. En plus de la séance de photo, ils ont bien voulu se prêter au jeu d’une petite interview que nous vous restituons ici.

Devenir infirmière : une évidence
Rafaële a 24 ans et est infirmière à l’Ehpad Les Champs au Duc à Saint-Brieuc, un établissement de VYV 3 Bretagne. Après l’obtention de son diplôme en 2022, elle a exercé quelques mois dans une clinique psychiatrique puis en intérim au sein de différentes structures. A l’été 2023, elle décide de revenir à l’Ehpad Les Champs Au Duc, un établissement qu’elle connaissait déjà pour y avoir effectué un stage durant sa formation en sciences infirmières.
A la question « pourquoi as-tu choisi ce métier ? », Rafaële répond qu’elle a choisi cette voie de façon très intuitive et naturelle. Au lycée, au moment de choisir une orientation professionnelle, elle s’est dirigée spontanément vers le Bac ST2S qu’elle a adoré et dans lequel elle a excellé. Son Bac en poche, c’est tout aussi naturellement qu’elle a décidé de poursuivre ses études en intégrant l’IFSI de Saint-Brieuc.

Des relations de qualité avec ses patients et son équipe
Au quotidien, ce qui plait le plus à Rafaële dans son métier est bien évidement le contact avec les personnes soignées, mais c’est beaucoup plus profond que ça : c’est la relation qui se créée de jour en jour avec le patient, avec beaucoup de confiance et beaucoup d’échanges.
Cette qualité relationnelle, Rafaële la retrouve également auprès de ses collègues et de la direction de l’établissement dans lequel elle travaille. Car pour elle, en plus de la patience, l’empathie et la rigueur dans son travail, qui sont des qualités essentielles pour devenir infirmière, il est important d’avoir l’esprit d’équipe. Et c’est ce qu’elle a trouvé au sein de son établissement.
On est une structure familiale, on est très à l’aise les uns avec les autres, on est beaucoup dans la communication. Cela facilite vraiment les choses. C’est comme une deuxième maison.

J’ai trouvé un nouveau sens à mon métier
Dans le cadre de la campagne pour la marque employeur de VYV 3, Rafaële a choisi d’incarner la phrase « je cherchais juste un boulot près de chez moi, j’ai trouvé un nouveau sens à mon métier ». Elle nous explique pourquoi :
J’ai choisi cette phrase car je suis exactement là où je dois être, c’est ce que je me dis souvent en rentrant chez moi le soir. Je suis à ma place, je fais ce que j’aime, ce que je dois faire. Pour moi, mon métier prend tout son sens dans cette structure.

Une nouvelle expérience enrichissante
Enfin, nous avons demandé à Rafaële pourquoi elle s’est portée volontaire pour être l’un des visages de la marque employeur de VYV 3. Elle nous a indiqué que c’était pour vivre une nouvelle expérience, pour changer un peu de son quotidien.
Et si elle a vraiment apprécié le temps passé entre les mains expertes de Louise, la maquilleuse-coiffeuse de l’équipe du shooting, elle était un peu moins à l’aise devant l’objectif du photographe !
Elle conserve malgré tout un très bon souvenir de son expérience :
Tout s’est bien passé ! L’équipe a été très gentille, ils m’ont mise à l’aise tout de suite.