Accompagnant Educatif et Social h/f

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Contrat
CDI
Référence
4z3bnfzbze
Métier
Médico-Social
Localisation
Tarn (81)
81340 Valence-d'Albigeois
Entité
VYV 3 Terres d'Oc
Type d'établissement
Domicile

Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous

Vyv³ Terres d’Oc est un organisme à but non lucratif qui assure une présence de proximité avec 75 services de soins et d'accompagnement déployés sur le Tarn, l'Ariège et le Lot, en région Occitanie.
Nous accompagnons les personnes dans les champs suivants : Petite Enfance, Optique, Dentaire, Audition, Services d'Aide à Domicile, Soins Infirmiers à Domicile, Centres de rééducation et de réadaptation pour personnes âgées, et Ehpad.

Vos missions

Description de la mission

Nouveau et 1er dispositif déployé dans le Tarn, pour "LE CHOIX DE VIEILLIR CHEZ MOI"!

Nous vous proposons t'intégrer une équipe pluridisciplinaire afin de favoriser et faciliter le maintien à domicile grâce à un accompagnement renforcé nouveau. Mais pas que, le CRT sera en charge d'animer le territoire en portant des actions de prévention à destination des personnes accompagnées, des aidants et des professionnels.

L’Accompagnant Educatif et Social (AES) a pour mission de

  • réaliser une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un manque d’autonomie, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il/Elle prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.

  • préserver, de restaurer ou d’acquérir de l’autonomie auprès de la personne aidée et des aidants au domicile d’un public fragilisé. L’intervention d’accompagnement social vise à compenser les conséquences d’un handicap, ou d’une situation de vulnérabilité, de maladie et à permettre l’épanouissement de la personne et/ou de la famille. Il sera important et primordial de tenir compte des capacités et des choix de la personne et des aidants, de participer à les mettre à œuvre et de les inscrire dans un « projet de vie ».

Les enjeux du volet 2 du CRT sont de proposer aux personnes âgées en risque de perte d’autonomie et à leurs aidants un environnement de vie sécurisé et avec une prise en charge renforcée assurant leur besoin au quotidien. Dans ce sens l’AES couvre plusieurs compétences :

  • Accompagnement de la vie à domicile : L’AES contribue à la qualité de vie de la personne, au développement ou au maintien de ses capacités à vivre à son domicile.

  • Accompagnement de la vie en structure collective : L’AES contribue au soutien des relations interpersonnelles et à la qualité de vie de la personne dans son lieu de vie collectif.

  • Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire : L’AES contribue à faciliter, favoriser et participer à l’autonomie des personnes en situation de handicap dans les activités d’apprentissage, et les activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs.

 Missions principales :

  • Accompagne et aide les personnes dans les actes ordinaires de la vie quotidienne,

  • Accompagne et aide les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne,

  • Accompagne et aide les personnes dans les activités de la vie sociale et relationnelle,

  • Travail en équipe pluridisciplinaire et avec l’entourage de la personne,

  • Participer à la gestion de la logistique liée aux repas et au transport des usagers,

  • Veiller à la gestion du matériel d’animation et des stocks (« épicerie », papeterie, etc.).

Et vous

Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social spécialités « Accompagnement de la vie à domicile » / Diplôme d’Etat Aide Médico Psychologique (DEAMP) / Diplôme d’Etat Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) ou CAFAD / Diplôme d’Etat TISF (si justifie expérience intervention à domicile d’au moins 6 mois)

Permis B - Véhicule de service

Expérience souhaitée auprès d’un public PA/PHV

Compétences attendues :

- SAVOIRS Principales caractéristiques du développement de la personne (âges de la vie) / Principales caractéristiques pathologies vieillissement/situations de handicap et conséquences sur le quotidien / Besoins physiologiques et fondamentaux / Principes d’hygiène et de santé / Cadre législatif santé, droit de la personne / Méthodologie du projet personnalisé / Méthodologie animation/activités / Famille et parentalité / Gestes d'urgence et de secours

- SAVOIRS-FAIRE Transmettre à l’écrit et à l’oral / Etablir la juste distance professionnelle / Adapter l’accompagnement aux besoins, capacité et attentes de la personne / Maitriser les techniques professionnelles (manutention, soins hygiène, aide déplacement, préparation des repas, animation individuelles et collectives…) / Utiliser du matériel médicalisé (lève personne…) / Etablir une relation d’aide / Communiquer avec la famille et aidants

- SAVOIRS-ÊTRE Discrétion / Ecoute / Observation / Empathie / Patience / Prise de recul / Adaptabilité / Autonomie / Aptitudes au travail d’équipe

 

Qualités requises : adaptabilité, autonomie de travail, sens du travail en équipe et collaboratif, ouverture d’esprit, dynamisme

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