Assistant Social (h/f)
Qui sommes-nous ?
Vyv³ Terres d’Oc est un organisme à but non lucratif qui assure une présence de proximité avec 75 services de soins et d'accompagnement déployés sur le Tarn, l'Ariège et le Lot, en région Occitanie.
Nous accompagnons les personnes dans les champs suivants : Petite Enfance, Optique, Dentaire, Audition, Services d'Aide à Domicile, Soins Infirmiers à Domicile, Centres de rééducation et de réadaptation pour personnes âgées, et Ehpad.
Vos missions
Nouveau et Premier dispositif déployé dans le Tarn, pour "LE CHOIX DE VIEILLIR CHEZ SOI"!
Nous vous proposons t'intégrer une équipe pluridisciplinaire afin de favoriser et faciliter le maintien à domicile grâce à un accompagnement renforcé nouveau. Mais pas que, le Centre de Ressources Territorial sera en charge d'animer le territoire en portant des actions de prévention à destination des personnes accompagnées, des aidants et des professionnels.
L’Assistant(e) Social(e) est rattaché(e) fonctionnellement au Médecin Coordinateur du CRT et à l’IDEC du CRT et le cas échéant, hiérarchiquement, en fonction des choix d’organisation.
Sous la responsabilité et le contrôle du coordinateur :
Faciliter le maintien à domicile : L’assistante sociale au sein du CRT mobilise des compétences et des actions pour soutenir le maintien à domicile des personnes âgées. Cela implique de coordonner les services et de fluidifier leur parcours de soins.
Apporter un appui aux professionnels : L’assistante sociale du CRT soutient les professionnels qui accompagnent les personnes âgées. Elle peut travailler en collaboration avec des services à domicile (SAAD, SSIAD, Service Autonomie, Portage de repas…) ou des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD, Maison Sénior Autonome…).
Modalités de travail dans l’équipe du CRT :
· Accès aux droits : L’assistante sociale guide et conseille les personnes en difficulté, les aidant à naviguer dans les tâches administratives. Elle peut vous orienter vers les aides financières auxquelles vous êtes éligible en fonction de votre pathologie et de votre âge (personnes âgées, dépendantes, handicapées, etc.). Accompagne et coordonne dans les aides à solliciter auprès du Département.
· Soutien moral et administratif : Lors d’un maintien à domicile, elle apporte un soutien moral, administratif et organisationnel. Elle favorise ainsi le bien-être des personnes fragilisées, notamment les seniors isolés et leur aidant.
· Coordination avec d’autres acteurs : L’assistante sociale travaille en collaboration avec divers acteurs privés et publics pour assurer une prise en charge globale des personnes fragilisées. Elle intervient également dans la protection des bénéficiaires et aide ceux ayant des problèmes d’addiction ou des difficultés physiques ou morales. Elle assure le lien avec les partenaires du territoire au regard de leurs compétences.
Missions principales :
- Accueillir et écouter les personnes
- Evaluer la situation de la personne, la conseille et l’oriente
- Construire avec la ou les personnes un projet d’accompagnement social individuel ou collectif
- Apporter des conseils au développement des politiques sociales et territoriales
Etre titulaire d’un Diplôme d’État d’Assistante de Service Social (DEASS) / Le DUT carrières sociales option assistante sociale, constituent également une préparation, partielle, au diplôme et devra se poursuivre par un DEASS préparé en 1 an
Expérience souhaitée en SSIAD
Permis B / Véhicule de Service
Compétences attendues :
- SAVOIRS Connaissance des publics et processus développement de la personne / Communication en travail social / Partenariats et Réseaux / Différentes formes de médiation / Droit (action sociale et des familles - santé publique - civil et pénal – travail) / Dynamique et interaction de groupe Processus de socialisation, d’intégration, d’insertion, d’inclusion sociale
SAVOIRS-FAIRE Instaurer une relation d’aide / Analyser la demande et les besoins de la personne / Evaluer une situation globale dans sa complexité / Co construire un plan d’actions / Evaluer et ajuster son plan d'actions / Observer et analyser l’environnement social, familial et territorial de la personne / Elaborer un diagnostic partagé / Elaborer et transmettre une information dans le respect du secret professionnel / Développer des dynamiques institutionnelles et interinstitutionnelles / Coordonner les acteurs / Assurer un rôle de médiation
- SAVOIRS-ÊTRE Autonomie / Diplomatie et patience / Discrétion / Prise de recul / Ecoute
Qualités requises : adaptabilité, autonomie de travail, sens du travail en équipe et collaboratif, ouverture d’esprit, dynamisme