Chef de service Etablissements médico-sociaux en externats
Qui sommes-nous ?
Rejoindre VYV3 c’est intégrer le premier acteur de santé de l’économie sociale et solidaire qui innove pour accompagner le plus grand nombre de citoyens au cours de toutes les étapes de leurs vies. Nous portons l’offre de soins et d’accompagnement du Groupe VYV avec plus de 1700 établissements répartis partout en France au travers d’une variété de métiers. Nous avons plus de 30 000 collaborateurs qui sont mobilisés chaque jour au cœur des territoires pour prendre soin de chacun.
VYV 3 Ile-de-France est une union mutualiste experte des services sanitaires et médico-sociaux, qu’ils soient en établissement ou à domicile.
L’union gère aujourd’hui 54 structures sur la région, représentant près de 3000 salariés, dont vous pourriez prochainement faire partie.
Notre engagement quotidien qui place nos bénéficiaires au cœur de nos préoccupations, consiste à proposer une prise en charge qualitative de leur besoin pour leur apporter soin, confort, et sérénité.
Nos valeurs ? Cohésion, Respect, Proximité, Attitude constructive.
Vos missions
Situés sur le même site géographique, la MAS de jour autorisée pour 12 places et le FAM CICL autorisé pour 21 places accueillent des adultes cérébrolésés en externat afin de favoriser leur autonomie, leur socialisation et leur réinsertions familiale et socio-professionnelle.
Le SAVS du Vieux LAVOIR accompagne des personnes en situation de Handicap dans leur projet de réinsertion sur le sud du 92.
En qualité de chef de service de ces établissements médico-sociaux, vos missions principales sont :
Management
Encadrement des équipes éducatives et paramédicales des établissement (2 ETP ergothérapeutes; 1,8 ETP psychomotriciens; 4,5 ETP AMP; 4,5 ETP éducateurs spécialisés; 0,5 ETP Professeurs d'activité physiques adaptées) : animation de réunion d'équipe, déploiement des bonnes pratiques, accompagnement sur le terrain, etc.
En collaboration avec la fonction RH et son Responsable hiérarchique, gestion des absences (remplacement intérim, CDD etc.), évaluation et contrôle (entretiens pro, annuel etc.) , recrutement, gestion administrative des stagiaires, élaboration et suivi du plan de formation.
Accompagnement des usagers
Participation au parcours d'admission des Usagers des établissements en lien avec le médecin MPR (FAM/MAS) et les éducateurs du SAVS
Échanges avec les partenaires (structures d'amont, intervenants extérieurs, association partenaire, etc.)
Organiser et assurer le suivi de l'accompagnement des usagers et sa planification : coordination avec les différents acteurs de la prise en charge (adéquation moyens humain et matériel), adapter la prise en charge aux exigences médicales et aux PAIP, relation avec les usagers et les familles, nommer le référent de l'usager en accord avec son équipe
Organiser en liens avec les équipes les activités intra et hors les murs en adéquation avec les besoins des usagers.
Animer les synthèses, les suivis de PAIP et coordonner la production du planning de l'usager.
Participer au déploiement de la démarche qualité
Participer au pilotage et au déploiement de la politique qualité de l'établissement en lien avec les référents qualité.
Titulaire du diplôme CAFERUIS ou d'un diplôme en management dans le secteur sanitaire et/ou médico-social de niveau I ou II
Savoir-faire opérationnels attendus
Adapter sa communication à son public
Mobiliser autour d’un projet commun
Choisir et appliquer des moyens appropriés pour atteindre un objectif
Gérer un projet dans un calendrier imparti
Animer une équipe
Conduire un entretien
Evaluer une action, un résultat, une compétence
Analyser un ensemble d’éléments pour prendre la bonne décision
Coordonner des éléments connus pour obtenir un résultat défini
Savoir-être attendus
Sens des responsabilités
Exemplarité
Sens du service
Capacité à anticiper les besoins
Capacité à fédérer et à motiver
Force de proposition, esprit d'initiative
Sens de l'organisation et des priorités
Persévérance
Rigueur