
CMRF/CRPA - Alternant(e) Technicien Supérieur en Méthodes et Exploitation Logistique

Qui sommes-nous ?
VYV 3 Terres d’Oc est un organisme à but non lucratif qui assure une présence de proximité avec 75 services de soins et d'accompagnement déployés sur le Tarn, l'Ariège et le Lot, en région Occitanie.
Nous accompagnons les personnes dans les champs suivants : Petite Enfance, Optique, Dentaire, Audition, Services d'Aide à Domicile, Soins Infirmiers à Domicile, Centres de rééducation et de réadaptation pour personnes âgées, et Ehpad.
Quelques chiffres : plus de 900 salariés, 104 délégués élus, 50 métiers de la santé et près de 130 actions de prévention chaque année.
En rejoignant nos équipes, vous porterez nos orientations et nos valeurs humanistes, afin de favoriser l'accès pour tous à des soins de qualité, créer du lien et répondre aux nouveaux besoins sur notre territoire.
Vos missions
Vous êtes motivé(e) et vous souhaitez acquérir une expérience concrète tout en obtenant un diplôme reconnu ?
Rejoignez nous en alternance Alternant(e) Technicien Supérieur en Méthodes et Exploitation Logistique au sein de nos établissements de santé.
📚 La Formation :
Diplôme visé : Technicien Supérieur en Méthodes et Exploitation Logistique (Bac +2).
Ecole: ISTELI
Objectif :
Cette formation va vous préparer à piloter les activités logistiques en mettant en œuvre des capacités de planification, de contrôle, de prévision et d’organisation et animer des équipes opérationnelles aux différents stades de la chaîne logistique.
Durée : 2 ans
Rythme : 15 jours de formation / 15 jours en entreprise.
Démarrage: idéalement au mois d'Août au plus tard début Septembre 2025.
🏢 Votre Alternance :
Contrat : Apprentissage ou Professionnalisation.
CCN 51 - FEHAP
Temps de travail : 35h hebdo
🎯 Votre rôle en entreprise :
Gestion des approvisionnements
Réception, vérification et stockage des livraisons (matériel médical, consommables, produits d’entretien, etc.).
Suivi des niveaux de stock et déclenchement des réapprovisionnements.
Relations avec les fournisseurs et suivi des commandes.
Distribution du matériel et des fournitures
Mise à disposition des équipements dans les différents services (kinésithérapie, ergothérapie, services de soins, etc.).
Transport de matériel entre les différents bâtiments ou services du centre.
Suivi administratif/logistique
Tenue à jour des fiches de stocks, bons de livraison, documents de traçabilité.
Utilisation de logiciels de gestion des stocks ou de logistique
Réception et contrôle des denrées alimentaires
Réception des livraisons de denrées (frais, surgelés, secs).
Contrôle qualitatif et quantitatif des marchandises à la livraison.
Vérification du respect de la chaîne du froid.
Stockage et gestion des réserves
Rangement des produits dans les zones de stockage appropriées (chambres froides, réserves sèches, congélateurs…).
Gestion des stocks : suivi des dates de péremption, rotation des produits.
Participation à l’inventaire.
Communication et coordination
Collaboration avec le service diététique pour adapter les commandes si besoin.
Communication avec l’équipe de restauration.
Hygiène et sécurité alimentaire
Application stricte des normes HACCP (traçabilité…).
Port des équipements de protection (charlotte, gants, etc.).
Respect des règles d'hygiène, sécurité et confidentialité
Application des normes en vigueur dans le secteur médico-social.
Travail en lien avec les soignants, dans le respect de la confidentialité des soins et des patients.
Projet de mise en place d’un logiciel logistique – Produits frontières pharmacie (mise en place 2026)
Participation active au projet de déploiement d’un logiciel de gestion logistique dédié aux produits frontières de la pharmacie (compléments nutritionnels, gants, gel hydro, etc.).
Recensement et catégorisation des produits concernés.
Collaboration avec les équipes informatiques, pharmacie et diététique pour définir les flux et les besoins fonctionnels.
Tests et participation à la phase de déploiement.
👉 Avantages de l'entreprise :
Réductions optique et audition au sein de nos magasins Ecouter Voir,
Comité d’entreprise : chèques vacances, sorties, voyages, locations, réductions partenaires, tickets cinéma, chèques cadeaux, etc.
Mutuelle (coût pour le salarié 25.73 €/mois),
Prime transport,
Forfait mobilités durables (vélo, trottinette électrique, covoiturage, etc.),
Prime de rappel,
Formations,
CET Retraite,
Temps partiel bonifié (réduction temps de travail avant départ en retraite),
Médailles du travail,
Congés supplétifs (fractionnement, pont et présentéisme), soit 30 jours potentiels de congés,
Congés pour évènements familiaux,
Nos salariés reçoivent en priorité nos offres en interne
Maîtrise des outils bureautiques
Capacité à planifier et prioriser les tâches efficacement.
Savoir identifier les problèmes et proposer des solutions pertinentes.
Bonne capacité à travailler en équipe et à échanger avec différents interlocuteurs (managers, fournisseurs, équipe).
Force de proposition pour améliorer les processus existants.
Une première expérience (stage ou emploi) en logistique est un plus.