Conseiller en Insertion Professionnelle H/F
Qui sommes-nous ?
Rejoindre VYV3, c’est intégrer une structure mutualiste privée à but non-lucratif. A travers nos établissements médicosociaux, nous œuvrons pour une santé de qualité pour tous en offrant des réponses de proximité, personnalisées et adaptées à tous les âges de la vie.
Le Groupe VYV cultive une politique en faveur de la diversité, de l'égalité professionnelle et de l'emploi des travailleurs handicapés.
Le service Action Pour l’Insertion (API), reconnu expert du handicap psychique par l’AGEFIPH et le FIPHFP depuis plusieurs années, accompagne des personnes en situation de handicap psychique afin de faciliter leur accès ou leur maintien en emploi et/ou en formation en milieu ordinaire de travail. L’équipe pluridisciplinaire est experte des troubles psychiques, de leurs conséquences et des techniques de compensation. Elle peut ainsi transmettre au référent de parcours de la personne les éléments clés permettant d'ajuster le parcours d'insertion professionnelle du bénéficiaire.
Le service API intervient dans le cadre des prestations d’Appuis Spécifiques sur la région Pays de la Loire et notamment sur les départements du Maine et Loire, de la Vendée et de la Mayenne.
Le service API développe son champ d’intervention dans le cadre de l’offre de repérage et de remobilisation , et s’adresse – en complément des dispositifs de droits communs – à des publics en souffrance psychiques, aux comportements déviants ou présentant des addictions et dont les besoins sont mal appréhendés en matière d’emploi et par une offre de services dédiée aux contraintes qu’ils soulèvent sur les territoires de Saumur, Mauges Communauté et Sud Vendée.
Vos missions
Vous êtes mobile, autonome, et motivé(e) par les défis. Vous êtes à l’aise dans les relations humaines et sensible à l’amélioration de la situation des autres. Vous savez proposer des idées innovantes pour encourager la remobilisation et le retour à l’emploi. Vous faites preuve d’initiative et êtes prêt(e) à relever des missions stimulantes.
Dans le cadre de ce poste, vous serez amené(e) à travailler auprès de personnes éloignées de l’emploi, dites « invisibles ». Ces individus, souvent non identifiés par les acteurs traditionnels de l’emploi, peuvent présenter des problématiques liées à la santé mentale, à des comportements déviants, ou à des addictions.
Vos missions :
Repérage des bénéficiaires :
o Identifier et entrer en contact avec des personnes éloignées de l’emploi dans une démarche proactive (« aller vers »).
2. Construction de la relation :
o Établir une relation de confiance afin de co-construire un projet d’accompagnement global, incluant un volet socio-professionnel.
3. Accompagnement personnalisé :
o Offrir un soutien continu, global et adapté à chaque situation.
4. Collaboration avec les partenaires :
o Travailler en synergie avec des partenaires internes (équipes, structures) et externes (acteurs locaux, réseaux d’accompagnement).
Titulaire du Titre Professionnel de Conseiller en Insertion Sociale et Professionnelle (CISP) ou d’un diplôme équivalent.
Compétences et connaissances :
Connaissance des troubles psychiques et de leurs impacts sur l’insertion sociale et professionnelle (souhaitée).
Expérience ou maîtrise de la démarche proactive d’« aller vers » les bénéficiaires.
Bonne connaissance des environnements suivants :
o Secteur entreprise : fonctionnement, besoins, et opportunités d’emploi.
o Réseaux et partenaires de l’insertion professionnelle : organismes publics, associations, structures locales.
o Secteur sanitaire, social et médico-social : dispositifs, accompagnements, et collaboration intersectorielle.
Autres informations:
· CDD à temps plein à pourvoir dès que possible jusqu’au 27/06/2025, reconductible, possibilité de CDI,
· Temps de travail : 7h par jour du lundi au vendredi,
· Lieu de travail : poste basé à Angers avec une couverture départementale et limitrophe,
· Rémunération selon la convention collective 66,
· Mutuelle attractive avec reste à charge de 27€,
· Prise en charge d’abonnement aux transports en commun à hauteur de 75%,
· Prime mobilité douce de 350€ annuel (vélo/trottine),
· Prime d’intéressement versée selon les conditions de l’accord,
· CSE proposant des avantages : chèques vacances et cadeaux, réductions prestations…,
· Remises sur des achats de soin dans nos activités (optique, audio),
· Action logement : aide à la recherche de logement, aide financière à la location (dépôt de garantie, subventions…).