Médecin DIM (H/F)

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Contrat
CDI
Référence
ebugmfixem
Métier
Médical et Paramédical
Localisation
Haute-Garonne (31)
31000 Toulouse, Occitanie
Entité
VYV 3 Terres d'Oc
Type d'établissement
Soins Médicaux et de Réadaptation

Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous

VYV³ Terres d’Oc est un organisme à but non lucratif qui assure une présence de proximité avec près de 80 services de soins et d'accompagnement déployés sur le Tarn, l'Ariège, le Lot, les Hautes-Pyrénées et le Tarn-et-Garonne en région Occitanie.


Nous accompagnons les personnes dans les champs suivants : Petite Enfance, Optique, Dentaire, Audition, Services d'Aide à Domicile, Soins Infirmiers à Domicile, Centres de rééducation et de réadaptation pour personnes âgées, et Ehpad.

Quelques chiffres : plus de 900 salariés, 104 délégués élus, 50 métiers de la santé et près de 130 actions de prévention chaque année.

En rejoignant nos équipes, vous porterez nos orientations et nos valeurs humanistes, afin de favoriser l'accès pour tous à des soins de qualité, créer du lien et répondre aux nouveaux besoins sur notre territoire.

Vos missions

Description de la mission

VYV3 Terres d'Oc recherche un médecin DIM (de l'Information Médicale) pour 2 établissements situés dans le Tarn (81) et un autre dans les Hautes-Pyrénées (65).

Missions :

  • Assister les personnels médicaux et non médicaux à utiliser les logiciels et matériels nécessaires à la production des données requises pour le PMSI.

  • Coordonner la formation de l’ensemble des personnels concernés à la description de leur activité (formation initiale et mises à niveau).

  • Organiser et superviser le codage et le groupage des séjours de l’établissement qui est effectué par les techniciens d’information médicale.

  • Assurer la qualité, l’exhaustivité et la valorisation des informations PMSI transmises aux autorités sanitaires.

  • Apprécier la cohérence de l’information médicale avec les informations administratives et de gestion.

  • Analyser l’information médicale et présenter mensuellement une synthèse à destination des services de soins, de la CME et de la Direction et proposer des axes d’amélioration.

  • S’assurer de la maintenance opérationnelle des outils logiciels requis dans la chaîne de production et de transmissions des informations médicales du PMSI.

  • Veiller à la confidentialité et à la sécurité des données concernant le malade, conformément aux recommandations de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).

  • Participer à la gestion et à la conservation des dossiers médicaux.

  • Contribuer au comité d’identitovigilance.

  • Animation de l’équipe de techniciens d’information médicale (TIM)

Organisation de travail :

CCN 51 - FEHAP

Forfait jours modulable selon vos aspirations professionnelles ou personnelles

Déplacements à prévoir

Et vous

Diplômes :

  • Doctorat en médecine, si possible spécialiste de santé publique (économie de la santé, statistiques, informatique médicale, épidémiologie, management des organisations de santé, qualité, droit en santé).

  • Formé et expérimenté aux champs PMSI des secteurs d’activité des établissements pour lesquels il est employé.

Expériences :

  • Une première expérience sur ce poste est souhaitée

Compétences :

  • Connaissances approfondies des orientations stratégiques de l'établissement.

  • Connaissance des bonnes pratiques de pharmacie hospitalière.

  • Connaissance du système qualité en vigueur dans l’établissement.

  • Notion de gestion financière.

  • Connaissance de la gestion des risques (plan d’assurance qualité).

  • Notions d’identitovigilance.

  • Maitriser les techniques de management et de communication.

  • Collaboration avec ses pairs

  • Maitriser les techniques de la conduite de projet et de conduite du changement.

Qualités :

  • Transparence et confidentialité (secret professionnel) : le médecin responsable de l’information médicale veille au respect de la fiabilité, de l’exhaustivité, de la disponibilité, et de la confidentialité des données médicales recueillies.

  • Expertise de la terminologie médicale.

  • Maîtrise des classifications usuelles du PMSI (CIM-10, CCAM, NGAP, CSARR/CSAR …).

  • Aisance avec les outils informatiques de bureautique courants (Word, Excel, PowerPoint…), d’analyse des données et avec les logiciels de saisie spécifiques au traitement de l’information médicale (logiciel de groupage, outils de l’ATIH …).

  • Qualité de communication et aisance relationnelle avec les équipes administratives, médicales et non médicales.

Je Postule


L’entité VYV 3 traite vos données personnelles, à des fins de gestion de votre candidature. Plus de détails sur vos données et vos droits dans la notice d’information disponible ici.