
Psycholgue H/F

Qui sommes-nous ?
Rejoindre VYV3, c’est intégrer une structure mutualiste privée à but non-lucratif. A travers nos établissements médicosociaux, nous œuvrons pour une santé de qualité pour tous en offrant des réponses de proximité, personnalisées et adaptées à tous les âges de la vie.
Le Groupe VYV cultive une politique en faveur de la diversité, de l'égalité professionnelle et de l'emploi des travailleurs handicapés.
Maison Rochas fait partie du Pôle Handicap Adulte, intégré au département Accompagnement & Soins du Groupe VYV3 Pays de La Loire, une structure mutualiste privée à but non lucratif.
Maison Rochas comprend un service d’accueil de jour situé à la Pommeraye (20 places), un foyer d’accueil médicalisé et une maison d’accueil spécialisée. Le FAM et la MAS proposent des places d’hébergement permanent (53 places) et d’accueil temporaire (10 places). Ils sont situés au cœur du bourg du Mesnil-en-Vallée sur la commune de Mauges-sur-Loire. La reconstruction du bâtiment est en cours et permettra une évolution de l'offre à compter de janvier 2027 avec la création d'une unité dédiée à l'accueil temporaire et d'une unité dédiée aux personnes avec TSA.
Vos missions
Nous recrutons un/une psychologue en CDI à temps partiel (50%) pour notre établissement, Maison Rochas.
Rattaché(e) au Pôle Santé, placé/e sous la responsabilité directe de la direction, ses missions seront les suivantes :
Mise en œuvre des observations cliniques et évaluations formelles : Contribution à l'élaboration des projets personnalisés d’accompagnement (PPA) basés sur les évaluations cognitives, communicationnelles, émotionnelles et comportementales. Les résultats sont documentés dans le dossier unique de l’usager (IMAGO).
Participation à l’élaboration et mise en œuvre des PPA : Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire pour intégrer les besoins psychologiques et les capacités des résidents.
Soutien psychologique individuel et/ou en groupe afin d'aider les résidents à faire face à leurs défis émotionnels et à développer des compétences sociales : Adapter l'accompagnement en fonction des besoins identifiés, en coordination avec le médecin coordinateur. Le travail clinique, dans sa durée notamment, est établi en lien avec le médecin psychiatre s’il y a un suivi en place, et/ou le médecin coordinateur et la direction de l’établissement.
Soutien aux équipes : Participer aux réunions pour analyser les situations et contribuer à résoudre les problématiques des usagers.
Accompagnement dans la vie intime, affective et sexuelle : Utiliser divers moyens tels que les entretiens et animations de groupes pour répondre aux besoins des résidents et usagers.
Fournir un soutien aux équipes dans l’analyse de situations, notamment dans le cadre des réunions et concourir à l’identification et à la résolution des problématiques rencontrées par les personnes accompagnées.
Contribution au projet d’établissement et implication générale dans la vie de l’établissement.
Organiser des actions de sensibilisation et d’information sur la dimension psychique et les pathologies des résidents et usagers.
Développer le travail en réseau : Collaborer avec des partenaires internes et externes.
Participation à la démarche qualité : Promouvoir la bientraitance et s'engager dans les groupes de travail institutionnels.
Titre de psychologue
Expérience souhaitée auprès d'un public TSA.
Capacité à s’adapter aux modes de communication des personnes accompagnées et à proposer des outils de CAA.
Réaliser des transmissions d’informations en utilisant les outils informatiques dédiés et participer à la rédaction d’écrits
Alerte la hiérarchie de tout évènement indésirable ou écart constaté entre les attentes de la personne, son PPA et les propositions qui lui sont faites.
Ancrage de sa pratique dans un collaboration interdisciplinaire : travail en étroite collaboration avec les autres professionnels de l’établissement et intervenants externes auprès de l’usager pour assurer une prise en charge globale et cohérente.
L’obligation est faite au psychologue de prévenir la direction de toute révélation du résident sur lui ou sa famille qui soit de nature à nuire à son intégrité, à sa sécurité ou à celle de ses proches.
Autres informations
CDI 50% à pourvoir à partir du 08/09/2025
Rémunération selon la CCN 66 et reprise d'ancienneté
Avantages
Mutuelle attractive avec reste à charge de 27€,
Prime d’intéressement versée selon les conditions de l’accord,
Prise en charge d’abonnement aux transports en commun à hauteur de 75%,
Prime mobilité douce de 350€ annuel (vélo/trottinette),
CSE proposant des avantages : chèques vacances et cadeaux, réductions prestations…,
Remises sur des achats de soin dans nos activités (optique, audio),
Action logement : aide à la recherche de logement, aide financière à la location.