
Responsable Formation F/H

Qui sommes-nous ?
VYV3 Bourgogne est le premier acteur de l'économie sociale et solidaire en Bourgogne.
Notre raison d’être est de « Se Mobiliser » chaque jour au cœur des territoires pour prendre soin de chacun.
Pour nous découvrir : https://bourgogne.vyv3.fr/
Nous recrutons pour notre service des Relations Humaines composé de 25 personnes, un Responsable Formation F/H.
Notre offre: un CDD de 10 mois dans le cadre d’un remplacement de congé maternité. Le poste est basé au centre-ville de Dijon, à partir de Juin.
Vos missions
Enjeux du poste : Vous serez au cœur de notre stratégie de montée en compétences, avec un double rôle clé : piloter le développement des compétences à l’échelle régionale et manager une équipe dédiée (5 collaborateurs).
Pour cela, vous prendrez notamment en charge la responsabilité du process de Formation, de la construction du plan jusqu'au déploiement, conformément au cadre légal applicable.
Vos missions principales :
1. Pilotage stratégique du développement des compétences :
Construire et coordonner le plan de développement des compétences en lien avec les directions métiers.
Décliner les orientations nationales au sein de VYV3 Bourgogne, identifier les priorités et arbitrer avec les différentes directions.
Définir et suivre le budget formation et rechercher les financements adéquats.
Assurer le reporting régulier (statistiques, indicateurs RH, bilans).
Assurer la remontée d’information auprès des différentes instances : Comités de Direction et Commission Formation.
2. Déploiement & relations externes
Superviser la mise en œuvre opérationnelle du plan dans chaque direction (accompagnement de proximité de l’équipe).
Gérer les relations avec les OPCO (OPCO Santé, Uniformation) et les organismes de formation partenaires.
Veiller au bon suivi administratif, financier et réglementaire.
3. Gestion de l’alternance
Piloter la politique alternance de VYV3 Bourgogne (suivi réglementaire, contractualisation, intégration).
Encadrer l’équipe dans la gestion administrative quotidienne des contrats.
4. Campagnes d’entretiens professionnels
Piloter les campagnes d’entretien annuel, professionnel et bilan à 6 ans.
Accompagner les managers dans la mise en place de ces entretiens et dans l’utilisation de l’outil dédié.
Assurer le lien avec le prestataire technique et garantir la conformité réglementaire.
5. Conduite de projets RH
Participer aux projets groupe (nouvel outil de gestion des talents, e-learning, etc.).
Porter les projets transverses RH liés à la GEPP ou à la transformation des pratiques managériales.
6. Management d’équipe
Encadrer une équipe de 5 personnes (3 CDI dont 1 à Nevers, 2 alternants).
Animer, faire monter en compétence, coacher l’équipe et suivre l’avancement des missions.
Instaurer une dynamique d’équipe fondée sur la coopération et la responsabilisation.
Diplômé(e) d’un Bac+5 (Master RH ou équivalent), vous justifiez d’au moins 5 ans d’expérience sur un poste similaire.
Vous maîtrisez parfaitement les dispositifs de formation professionnelle, la législation en vigueur, ainsi que les outils de pilotage RH.
Vous êtes à l’aise dans un environnement multi-activités (idéalement secteur santé ou médico-social).
Vous avez une première expérience réussie en management (hiérarchique ou transversal).
Vous faites preuve de rigueur, d’éthique professionnelle, et d’un excellent relationnel.
Conditions & avantages :
Rémunération : 35 000€ à 40 000€ bruts annuels selon profil.
Statut Cadre – 39h/semaine.
27 jours de congés payés + 23 jours de RTT.
Jusqu’à 2 jours de télétravail par semaine.
CSE (chèques vacances, voyages, billetterie, chèques cadeaux…).
1% logement (accompagnement à la recherche de logement, aide à la caution, etc.).
Pourquoi nous rejoindre ?
Parce que vous partagez nos valeurs mutualistes, et que vous souhaitez contribuer à un projet collectif utile et durable, dans une structure qui favorise l'autonomie, l'engagement et l’innovation RH.