
SSIAD - Aide soignant H/F

Qui sommes-nous ?
VYV³ Terres d’Oc est un organisme à but non lucratif qui assure une présence de proximité avec près de 80 services de soins et d'accompagnement déployés sur le Tarn, l'Ariège, le Lot, les Hautes-Pyrénées et le Tarn-et-Garonne en région Occitanie.
Nous accompagnons les personnes dans les champs suivants : Petite Enfance, Optique, Dentaire, Audition, Services d'Aide à Domicile, Soins Infirmiers à Domicile, Centres de rééducation et de réadaptation et Ehpad.
Quelques chiffres : 1200 salariés, 120 délégués élus, 50 métiers de la santé et de nombreuses opérations de prévention chaque année.
En rejoignant nos équipes, vous porterez nos orientations et nos valeurs humanistes, afin de favoriser l'accès pour tous à des soins de qualité, créer du lien et répondre aux nouveaux besoins sur notre territoire.
"Se mobiliser chaque jour, au cœur des territoires, pour prendre soin de chacun"
Vos missions
Dispenser sous la responsabilité de l’infirmière coordinatrice, des soins de prévention, de maintien, de relation et d'éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie de la personne, dans le cadre du rôle propre dévolu à celui-ci, conformément aux articles R. 4311-3 à R. 4311-5 du code de la santé publique.
Aide au maintien à domicile et à l’autonomie des personnes accompagnées.
L'aide-soignant réalise des soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l'autonomie de la personne ou d'un groupe de personnes. Son rôle s'inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins.
L'aide-soignant accompagne la personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie.
L'aide-soignant dispense, dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation, des soins de prévention, de maintien, de relation et d’éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie dans le respect et la dignité de la personne.
Le(la) candidat(e) doit être titulaire du Diplôme d'Etat d'Aide-soignant.
Il/elle doit en outre :
-Etre capable d’assurer des soins efficaces et économes,
-Etre capable d’assurer des actions et des transmissions adaptées aux différentes situations,
-Etre capable de gérer ses tournées dans le temps et dans l’espace selon le plan d’action établi par l’infirmière coordinatrice,
-Savoir rendre compte de son activité à ses supérieurs hiérarchiques,
- Savoir établir une communication adaptée en fonction des lieux et des personnes,
-Etre capable de gérer son propre stress face à une situation déstabilisante,
-Etre capable de se remettre en question,
-Savoir se mettre en position d’empathie par rapport aux patients et leur entourage.
-Accepter le contact avec les patients,
-Disponibilité et assiduité (horaires variables, dimanche et jours fériés),
-Respecter la confidentialité.
Une première expérience en services de soins à domicile est nécessaire.