En quoi la raison d’être est-elle structurante pour VYV 3 ?
Notre raison d’être « se mobiliser chaque jour, au cœur des territoires, pour prendre soin de chacun » exprime ce qui nous rassemble et nous anime en tant que collectif de 36 000 personnes.
Notre raison d’être, par sa déclinaison (prendre soin des clients/patients ; des collaborateurs ; de la planète), nous inscrit dans un cercle vertueux : Prendre soin des salariés leur permet de mieux prendre soin des patients. En prenant soin de la planète, on prend soin de nous et des générations futures... Quand nous mettons en actions notre raison d’être, c’est tout notre écosystème qui en bénéficie.
C’est également une boussole, qui nous sert de repère pour nous assurer que toutes nos décisions sont prises en alignement avec la raison d’être que nous nous sommes choisis.
Comment les collaborateurs la font-ils vivre au quotidien ?
En faisant de cette raison d’être le sens même de leur action au quotidien !
Nous en discutons, nous nous questionnons individuellement et collectivement sur « comment mieux prendre soin ». En étant à l’écoute des besoins de nos bénéficiaires, attentifs à nos relations aux autres, tout cela nous rend tous des acteurs engagés de notre raison d’être !
Cet état d’esprit est en cohérence avec les démarches mises en place actuellement par les entités VYV 3 pour une plus grande autonomie des collaborateurs. Chaque collaborateur doit pouvoir prendre des initiatives sur son périmètre de travail pour enclencher une transformation positive.
Notre raison d’être vit au travers de chacun d’entre nous. C’est cette mise en actions par l’ensemble des collaborateurs de VYV 3 qui la rend réelle et concrète !
En tant que Responsable de la raison d’être, quelle est votre mission ?
J’accompagne les entités et les référents raison d’être en région pour insuffler une dynamique, comme la création de comités dédiés. Je m’appuie sur la communication pour faire connaître la raison d’être et permettre à chacun de l’intégrer dans ses pratiques. L'objectif est de monter en puissance, notamment via des formations qui sont en train de voir le jour.
Enfin, je pilote une plateforme dédiée à la raison d’être qui permet à tous les collaborateurs de s’inspirer et de contribuer à leur niveau, en participant ou en innovant autour des trois axes de la raison d’être : prendre soin des patients, prendre soin des collaborateurs, prendre soin de la planète. Ces trois axes sont ensuite suivis régulièrement par des indicateurs.
Nous avons bien conscience que le chemin pour concrétiser notre raison d’être sera long et nécessitera de profondes transformations. Nous ne sommes qu’au démarrage de cette aventure et travaillons à l’embarquement des acteurs à tous les niveaux : des collaborateurs aux dirigeants de VYV 3.
Nous avons donc beaucoup à construire ensemble !
Et pour savoir comment notre Raison d'être a été construite et regarder la vidéo qui l'illustre, lisez notre article publié en février dernier.