Notre marque employeur est incarnée par nos soignants. Durant trois mois, nous sommes allés au cœur des territoires, en Bretagne, en Bourgogne et en Île-de-France, pour les photographier sur leur lieu de travail, au milieu de leurs collègues. En plus de la séance photo, ils ont bien voulu se prêter au jeu d’une petite interview que nous vous restituons ici.
Un métier qui a du sens
Océane est aide-soignante à l’Ehpad Les Champs au Duc à Saint-Brieuc, un établissement de VYV 3 Bretagne. Après un Bac Pro Services à la personne, elle a commencé par travailler à domicile avant d’intégrer l’établissement où elle exerce aujourd’hui.
« J’ai été prise en apprentissage pour ma formation d’aide-soignante. Ensuite, j’ai signé un CDI et j’y suis toujours ».
Ce choix de carrière est profondément lié à son histoire personnelle :
« Ma grand-mère prenait soin de mon grand-père atteint d’Alzheimer. Cela m’a donné envie de faire la même chose. Aujourd’hui, je travaille dans une unité Alzheimer : les objectifs sont atteints ! »
La fierté d’accompagner au quotidien
Ce qui lui plaît le plus ? Les échanges avec les résidents et la richesse des activités partagées :
« Nous faisons plein d’activité avec les résidents, comme des gâteaux par exemple. On ne se résume pas qu’aux soins. C’est hyper enrichissant. »
Dans une petite unité, il faut beaucoup de patience et d’organisation, mais pour Océane, « c’est que du bonheur ! ».
Pour Océane, les qualités essentielles pour exercer le métier d’aide-soignante sont la patience et l’empathie, surtout dans une unité Alzheimer :
« Il faut prendre le temps, surtout quand la compréhension est difficile. »
J’ai trouvé une équipe qui prend soin de moi
Ce qu’Océane apprécie particulièrement dans son établissement, c’est la cohésion :
« Ici, on est beaucoup écouté et entouré par la direction. Ailleurs, je n’ai jamais ressenti ça. »
Dans le cadre de la campagne pour la marque employeur de VYV 3, elle a choisi d’incarner la phrase : « Je cherchais juste à prendre soin des autres, j’ai trouvé une équipe qui prend soin de moi » et nous explique pourquoi :
« Je suis la plus jeune dans mon équipe, nous sommes sept, et il y a toujours quelqu’un pour veiller sur moi. »
Une expérience qui sort du quotidien
Enfin, nous avons demandé à Océane pourquoi elle s’est portée volontaire pour être l’un des visages de la marque employeur de VYV 3.
Elle nous a répondu qu’elle a participé au shooting photo avec sa collègue Rafaèle « pour vivre une expérience différente ».
Un moment qu’elle décrit comme « sympa, un peu stressant au début, mais très agréable ».