Quand le sport favorise l’inclusion et le lien social
Le sport est reconnu comme un puissant vecteur d’insertion et d’intégration sociale. Les pratiques sportives favorisent l’engagement, l’autodétermination et l’épanouissement personnel, contribuant ainsi à l’inclusion et à la réinsertion sociale des bénéficiaires. Participer à des activités physiques et sportives permet de se rencontrer, de collaborer et de développer des relations, quelle que soit son origine ou sa condition. Ainsi, les personnes en situation de handicap, les enfants ou les personnes âgées peuvent se sentir intégrés et valorisés pour leurs capacités tout en améliorant leur estime de soi et en gagnant en autonomie.
Chez VYV 3 Centre-Val de Loire, l’événement fédérateur intitulé « O’ Cœur du Sport » a émaillé toute l’année 2024. Rassemblant usagers, patients, familles, salariés et partenaires autour de la pratique sportive, cet événement de grande ampleur a permis de mettre en place des actions concrètes de prévention de la santé et de bien-être autour de nombreuses pratiques sportives et inclusives. Ainsi tandis que des seniors issus de résidences autonomie se sont par exemple initiés au tango, à la gymnastique ballon, à la pratique du yoga bâton ou encore à la boxe, des résidents d’Ehpad ont pu s’essayer au tir à l’arc, à la pétanque, au cricket ou au tennis de table. Les jeunes en situation de handicap (IME Charlemagne et Foyer d’Accueil Médicalisé La Grande Maison) se sont vus proposer des activités autour du handball, foot -fauteuil, escalade, escrime, taekwondo, boxe, céci-pétanque, handi-basket, handi-ping-pong… accompagnées d’initiations et parfois de démonstrations de sportifs valides ou non. Les tout-petits de la crèche Le Petit Poucet, à Bourges, ont bénéficié d’un parcours sportif unique pour ramper, faire des cabrioles, courir… et se sont essayés à plusieurs disciplines comme le basket, le tennis ou encore le tir à l’arc. Enfin, afin de favoriser l’inclusion et les liens intergénérationnels, quelle meilleure solution que d’organiser un challenge multi-sports ? Résidents, familles, collègues de VYV³ Centre-Val de Loire, enfants de la Crèche de Beauval et partenaires se sont réunis dans l’EHPAD Les Bois Blancs à Veuzain autour de nombreuses activités adaptées.
Au sein de VYV 3 Sud-Est, tandis que sept résidents du Foyer de vie de Meaulx dans le Var ont été sacrés champions de France 2024 de para rugby adapté, des résidents d’Ehpad ont participé aux jeux inter Ehpad organisés par le CCAS et l’hôpital de Béziers, ainsi qu’à la première édition des Olymp’EHPAD du Biterrois, journée de compétitions sportives comprenant 8 épreuves : volley, tir, lancer de poids, course, basket, rugby, golf, vélo (à bras).
Quand le sport rime avec écologie
On désigne par mobilités douces les moyens de déplacement telles que la marche, le vélo ou encore la course à pied. Ces mobilités contribuent à améliorer la condition physique tout en renforçant le système cardiovasculaire, en réduisant le risque de maladies chroniques ainsi que notre impact sur l’environnement. Car en favorisant les mobilités douces, on met de côté des moyens de transport plus polluants comme la voiture.
C’est pourquoi VYV 3 Normandie et VYV 3 Bretagne ont cette année activement participé à l’événement « Mai à vélo ». Cet événement unique alliant santé, plaisir et convivialité, était l’occasion pour VYV 3 Bretagne de rassembler les professionnels, usagers et adhérents et de les faire participer à un grand circuit à vélo matérialisé, un circuit en draisiennes pour les tout-petits, des balades en triporteur pour les personnes à mobilité réduite, des essais de vélos électriques et tandem, des ateliers vélo-smoothie, mais également de proposer des stands en lien avec différentes maisons du Groupe VYV autour de la Sécurité en mobilité douce, la Santé environnementale (alimentation, qualité de l’air), la Lutte contre le gaspillage alimentaire, et le Sport Santé. Pour VYV 3 Normandie, l’événement était également une belle façon d’encourager les collaborateurs dans une démarche plus durable dans le cadre des trajets domicile-travail.
La Clinique Mutualiste de Pessac (Pavillon de la Mutualité – membre de VYV 3) a mis en place une action autour de la prévention routière à vélo avec pour objectif d’encourager les salariés et visiteurs à utiliser des moyens de locomotion doux comme le vélo en proposant desanimations autour de l’usage du vélo avec un parcours dédié ainsi qu’un atelier « réparation vélo » pour obtenir des conseils d’entretien. Des messages de prévention et des conseils sur la mobilité et l’éco-conduite ont aussi été largement diffusés.
En partant du postulat que marcher dans la nature est aussi bon pour le corps que pour l’esprit, VYV 3 Bretagne a organisé une balade contée avec la Mutualité Française Bretagne (MFB), un circuit de marche de 3 km environ à destination des seniors ponctué de pauses contées, l’Esat Tech’Air de VYV 3 Ile-de-France a mis en place des randonnées en forêt pour ses usagers et la Mutualité Française Vienne – membre de VYV 3 a proposé aux résidents de son Unité pour les Personnes Handicapées Vieillissantes une Eco’ Rando’ de 2 kilomètres, leur permettant d’allier une activité physique à la protection de la planète, en ramassant un grand nombre de déchets.
Quand le sport mise sur la prévention au service du bien-être et de la santé
« Mieux vaut prévenir que guérir », loin d’être galvaudé cet adage nous rappelle que l’activité physique quotidienne et adaptée contribue à une meilleure qualité et durée de vie et à la prévention de diverses pathologies. En plus de ses bienfaits physiques, le sport contribue à une bonne santé mentale et au bien-être général, ainsi qu’à la rééducation et à la prévention santé secondaire pour les personnes en situation de handicap.
Au sein de VYV 3 Centre-Val de Loire, un parcours pédestre a été inauguré à l’EHPAD Chevilly dans le Loiret : le parcours pédestre est adapté aux personnes âgées et a été pensé pour modifier les habitudes et les comportements de chacun grâce à des circuits qui permettent d’augmenter l’activité physique, le nombre de pas journaliers, de travailler sur l’autonomie de marche et de lutter contre la sédentarité des résidents.
A l’occasion de la Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme, VYV 3 Normandie a organisé dans la salle de sport de son Foyer d’Accueil Médicalisé Teranga de Verson une session de zumba adaptée : vingt résidents atteints de troubles autistiques sévères, mêlés aux professionnels de l’établissement mais aussi du Siège, ont ainsi pu danser au rythme de la musique avec joie et enthousiasme, dans un esprit empreint de positivité.
L’équipe du Foyer d’accueil médicalisé – Centre d’insertion pour cérébro-lésés de Rueil-Malmaison de VYV 3 Ile-de-France poursuit la promotion de la santé et du bien-être au travers du sport auprès des personnes qu’elle accompagne : les usagers bénéficient d’une séance de golf par semaine avec un fauteuil Paragolfer sur le parcours totalement accessible et écoresponsable du Haras de Jardy, ainsi que de sessions de tir à l’arc et d’escalade « Block Indoor ».
VYV 3 Terre d’Oc a mené une action de prévention intitulée « La semaine du prendre l’air » dans ses crèches : une façon originale et ludique de partager avec les professionnels et les familles tous les bienfaits des activités physiques extérieures et du prendre l’air au quotidien pour la santé et le bien-être des enfants.
Les habitants de la Résidence George Sand de VYV 3 Bourgogne restent quant à eux en forme grâce à la pratique régulière du taïso judo. Cette activité comporte de nombreux bienfaits pour les aînés : maintien de l’autonomie, de la coordination, estime de soi, renforcement du lien social…
Quand le sport promeut la solidarité et l’innovation
Organiser des événements sportifs, conviviaux et solidaires est un excellent moyen de collecter des fonds aussi bien pour des causes humanitaires et philanthropiques que pour la recherche ou pour soutenir des projets innovants au service des personnes en situation de fragilité. Par ses actions de sport-santé solidaires et la mise en mouvement collective de ses collaborateurs, VYV 3 réaffirme son positionnement d’opérateur non-lucratif engagé et solidaire tout en partageant des valeurs communes autour de la persévérance et la bienveillance.
C’est avec une volonté collective que deux équipes représentant le Groupe VYV se sont engagées dans le projet solidaire portée par la course de stand-up paddle Vendée Cœur. Ces équipes ont mobilisé 15 collaborateurs d’Harmonie Mutuelle, MGEN, MNT, le Groupe Arcade VYV, Harmonie ambulance, VYV 3 Pays de la Loire (5 salariés d’Ecouter Voir) et Hospi Grand Ouest, qui ont pagayé et se sont relayé 24 heures durant. Ce sont près de 5 500 € qui ont été collectés au profit de Premiers de Cordée, une association qui promeut le Sport Santé, et des associations AVLC et LE CAMINO DE L’ESPOIR, afin de contribuer à offrir aux enfants soignés dans les hôpitaux l’accès au divertissement par l’activité sportive.
Le Groupe VYV était fièrement représenté lors d’édition 2024 de la course solidaire de l’Albi Run avec 180 collaborateurs issus d’Harmonie Mutuelle, Harmonie Médical Service, MÉSOLIA, MGEN, MNT et VYV 3 Terres d’Oc, récompensé par le 1er prix des entreprises les plus représentées. Les bénéfices de la course ont été reversés à l’association Trakadom, œuvrant au maintien à domicile de patients appareillés. VYV 3 Terres d’Oc a accompagné cette belle initiative locale en cohérence avec ses valeurs mutualistes de solidarité et de prévention à travers le sport-santé en mobilisant aussi bien ses élus que ses salariés, en tant que bénévoles, coureurs et marcheurs et par son soutien financier.
Le centre mutualiste de rééducation et de réadaptation fonctionnelles de Kerpape (VYV 3 Bretagne) a développé une véritable expertise sur la thématique du sport-santé depuis de nombreuses années. Cela se traduit notamment par la mise en place d’une structuration organisationnelle appelée « Kerpape Sport » au service de la prise en charge de sportifs amateur et de haut niveau handisport, de la rééducation et de l’épanouissement personnel par le sport, de la prévention santé, de la recherche et développement au service du sport. En juin, a eu lieu la cinquième édition des défis de Kerpape avec 56 équipes, constituées d’enfants et d’adultes, de personnes valides et de personnes en situation de handicap, engagées lors d’un triathlon solidaire (natation, vélo et course à pied) afin de collecter des fonds au bénéfice du Fonds de dotation de Kerpape et donc de soutenir des projets innovants au service des personnes en situation de handicap. Salariés d’entreprises, administrateurs du fonds, patients, anciens patients, familles et salariés de l’établissement se sont mobilisés pour faire de cette journée une réussite et un moment de convivialité dans les valeurs partagées avec les équipes du Centre de Kerpape.
Six professionnelles du bloc opératoire de la Clinique Mutualiste La Sagesse (Hospi grand Ouest – membre de VYV 3) ont constituées l’équipe « Sénésagesse » et se sont engagées dans la Sénégazelle, une course exclusivement féminine qui a eu lieu du 27 avril au 5 mai 2024 au Sénégal. Cette course solidaire avait pour objectif d’apporter une aide matérielle aux élèves sénégalaises afin de favoriser leur réussite scolaire mais également d’améliorer l’accueil et le bien-être des enfants opérés de Clinique Mutualiste La Sagesse grâce à l’association Les P’tits Doudous.
Quand le sport est sublimé par l’art
Si a priori l’on peut penser que l’art et le sport sont deux mondes bien distincts, l’art peut cependant s’exprimer à travers le sport de différentes manières : des événements sportifs peuvent être l’occasion de performances artistiques et de créations visuelles ; des expositions picturales, sculpturales ou photographiques peuvent mettre en valeur les sports et sportifs au sommet de leur performance. Le sport et de l’art se complètent et s’enrichissent mutuellement pour améliorer l’expérience des participants tout en démocratisant l’accès à la culture.
En juin, VYV 3 Bourgogne a monté l’exposition collective « Les sportifs de l’Art pour Tous » à la Piscine Olympique Dijon Métropole. Les artistes, issus de 30 établissements médico-sociaux, sanitaires et sociaux de Bourgogne Franche-Comté, étaient au rendez-vous pour présenter leurs œuvres autour du sport, du dépassement de soi et de l’Art comme vecteurs de cohésion, d’inclusion et de santé. L’inauguration a été l’occasion d’un après-midi festif, avec une démonstration d’escrime et une remise de trophées aux participants.
La menuiserie Bois de Promut, entreprise adaptée de VYV 3 Bourgogne, a mis ses talents au service du Tour de France à la demande de la Ville de Dijon : de magnifiques silhouettes de cyclistes en bois ont été confectionnées et installées pendant toute la durée du Tour de France.
L’engagement constant des collaborateurs de VYV 3 autour sport-santé durant l’année 2024 permet aux résidents, patients, clients et usagers de bénéficier des bienfaits des activités physiques et sportives sur leur bien-être, leur intégration sociale, leur santé à la fois physique et mentale. Nous tenons à remercier tous ceux qui se sont mobilisés chaque jour, au cœur des territoires, pour se saisir de cette grande cause nationale et en faire la leur !