Aide-Soignante H/F
Qui sommes-nous ?
VYV³ Bretagne est une union mutualiste qui gère près de 200 établissements et services de soins et d’accompagnement mutualistes de proximité en région.
Elle développe une offre de services innovante et de qualité en réponse aux besoins de l’ensemble de la population locale.
Avec 3 500 collaborateurs exerçant près de 200 métiers différents, VYV³ Bretagne est un acteur majeur de l’Économie Sociale et Solidaire et un partenaire historique des acteurs institutionnels et publics.
Vos missions
Poste d'Aide soignant à pourvoir au sein de l'IEM AR MEN situé à Ploemeur à temps plein à compter du 2 mars 2026
L’aide-soignant (e) réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie qui peuvent être des soins d’hygiène, de confort, de bien-être, d’éducation et de prévention, en visant le maintien de l’autonomie et des acquis de la personne accompagnée, tout en respectant l’intégrité, la dignité et l’ensemble des droits de la personne accompagnée.
Ses soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé physique et mentale de la personne, en tenant compte de la personnalité de celle-ci dans ses composantes physiologiques, psychologiques, économique, sociale et culturelle et en lien avec son projet personnalisé.
Il évolue au sein d’une équipe pluridisciplinaire, et effectue les soins par délégation et sous la responsabilité de l’infirmier . Il ou elle exerce sous l’autorité de la direction de l’établissement
Evolution de l'organisation et du fonctionnement institutionnel avec la mise en œuvre du dispositif et la réforme serafin PH.
L'Aide-Soignant(e) doit avoir :
Une connaissance de l’environnement institutionnel médico-social ;
Une connaissance des personnes présentant des troubles moteurs et des pathologies associées ;
Une connaissance des protocoles et procédures ( soins, hygiène, contention, urgences)… ;
Une connaissance outils loi 2002 ;
l'Aide-Soignant(e) doit savoir :
Travailler en équipe pluridisciplinaire ;
S’adapter aux habitudes de vie de la personne accompagnée ;
Appliquer et respecter les procédures et protocoles en cours
Capacité à gérer ses émotions et à garder la juste distance
Adapter ses modes de communication
Réaliser des écrits professionnels
Promouvoir la bientraitance en signalant tous faits de maltraitance.
Savoir êtres attendus : Respect, empathie écoute, observation, autonomie, prise de recul/juste distance, discrétion professionnelle adaptabilité.