Animateur coordinateur habitat inclusif H/F
Qui sommes-nous ?
Rejoindre VYV3, c’est intégrer une structure mutualiste privée à but non-lucratif. A travers nos établissements médicosociaux, nous œuvrons pour une santé de qualité pour tous en offrant des réponses de proximité, personnalisées et adaptées à tous les âges de la vie.
Le Groupe VYV cultive une politique en faveur de la diversité, de l'égalité professionnelle et de l'emploi des travailleurs handicapés.
L'habitat inclusif Pierre Landais est un habitat regroupé au sein d’un immeuble de 20 logements. Situé sur l’île de Nantes, à proximité des commerces, des transports en commun, des organismes culturels, sportifs et associatifs, l’habitat inclusif Pierre Landais permet à 10 jeunes adultes avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) de vivre dans un logement ordinaire, à un loyer modéré, avec des temps choisis de vie sociale et partagée. Dispositif alternatif à la vie à domicile ou en établissement médico-social, il permet de « vivre chez soi sans être seul ».
Vos missions
L'animateur(trice) coordinateur(trice) intègre le Dispositif Régional d'Habitats Inclusifs - Handicap. Le dispositif est composé de 5 professionnels qui accompagnent le développement de projet jusqu'à la livraison des logements, ainsi que la Vie Sociale et Partagée après ouverture.
L’animateur(trice) veille au développement, à la coordination et à la conduite du projet de vie sociale et partagée au bénéfice de personnes en situation de handicap dans leur environnement de vie. Il soutient la participation sociale et la démarche en faveur d’une inclusion au coeur de la cité pour des personnes en situation de handicap.
L’animateur est embauché par VYV 3 Pays de la Loire et sera sous la responsabilité du dispositif régional Habitats Inclusifs.
L'animateur s'appuiera sur les services intervenants au domicile de la personne, les services médico-sociaux intervenants pour chacun (SAMSAH,SAVS…), les acteurs associatifs du territoire et s’inscrira dans une communauté de pratiques.
Missions principales :
Elaboration et suivi du projet de vie sociale et partagée
Préparation de l’installation/emménagement des habitants. Approche collaborative pour formalisation, suivi et évaluation de la charte de vie sociale et partagée. Elaboration d’un budget mutualisé. Impulsion et animation d’une dynamique participative, accompagnement à l’expressions des choix, création, animation d’instances et d’outils de concertation.
Développement du réseau et suivi des actions partenariales
Maillage partenarial, rencontres régulières avec acteurs (familles, associatifs, culturels, de santé…), mise en relation des habitants avec le tissu associatif, sensibilisation de l’environnement au public accueilli.
Animation de la vie sociale et partagée
Elaboration et planification d’activités au bénéfice du collectif. Animation d’activités ou mise en relation pour des activités internes ou externes avec les colocataires et leur équipe d’accompagnement, impulse l’appropriation de l’espace partagé.
Soutien et veille
Sécurise les habitants dans leurs logements à travers une veille et des conseils dans la gestion de leurs quotidiens. Veille au bien-être, oriente et alerte vers les interlocuteurs adaptés, accompagne un départ du logement le cas échéant.
Régulation et communication
Soutien le vivre-ensemble. Médiation et régulation des échanges entre habitants, avec les intervenants internes et externes impliqués dans le projet de vie sociale partagée. Information et communication sur le projet de vie sociale et partagée.
Etudes et diplôme requis : DEJEPS, ES, CESF, ME selon profils.
Le plus de votre candidature : expériences d'accompagnement et/ou formations diverses sur l'autisme, l’autodétermination.
Savoir-être :
Savoir mobiliser, motiver autour d'un projet un collectif de personnes en situation de handicap.
Etablir et construire des relations, des contacts au sein de l’habitat et en dehors.
Etre efficace dans l'organisation de sa propre activité.
Savoir respecter la confidentialité.
Faire preuve d’initiative, de créativité et d’autonomie.
Autres informations
CDI temps partiel 70% à pourvoir dès que possible - possibilité de passage à temps plein.
Habitat ouvert 1 samedi après-midi sur 2 - 1 soirée par semaine.
Rémunération selon convention collective 66 avec reprise d'ancienneté. Chèques restaurant.
Accès à 5 semaines de congés payés, ainsi que 15 jours de repos garantis par an.
Pourquoi choisir de travailler chez VYV 3 Pays de la Loire ?
Mutuelle attractive avec reste à charge de 27€,
Prise en charge d’abonnement aux transports en commun à hauteur de 75%,
Forfait "mobilités durables" pour soutenir vos déplacements,
Remises sur des achats de soin dans nos activités optique et audio,
CSE proposant des avantages : chèques vacances et cadeaux, réductions prestations,
Action logement : aide à la recherche de logement, aide financière à la location.