
[CLINIQUE MUTUALISTE DE PESSAC]Médecin coordinateur (F/H)

Qui sommes-nous ?
Rejoindre VYV3 c’est intégrer le premier acteur de santé de l’économie sociale et solidaire qui innove pour accompagner le plus grand nombre de citoyens au cours de toutes les étapes de leurs vies. Nous portons l’offre de soins et d’accompagnement du Groupe VYV avec plus de 1700 établissements répartis partout en France au travers d’une variété de métiers. Nous avons plus de 30 000 collaborateurs qui sont mobilisés chaque jour au cœur des territoires pour prendre soin de chacun.
Envie de rejoindre un groupe dynamique à but non lucratif, bien implanté sur son territoire girondin, dont les valeurs essentielles sont la solidarité, la bienveillance et le travail en équipe
Vos missions
La Clinique Mutualiste de PESSAC, établissement du PAVILLON de la MUTUALITE et appartenant au Groupe VYV3 recrute
Un MEDECIN COORDINATEUR (F/H)
Temps plein
Présentation synthétique
L’Équipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP) L’Estey Mutualité est une structure pluridisciplinaire spécialisée dans l’accompagnement des patients en situation palliative, quel que soit leur lieu de vie. Issue d’un ancien réseau de soins palliatifs, elle intervient aujourd’hui en tant qu’équipe mobile territoriale, principalement à domicile, en EHPAD et dans les autres établissements médico-sociaux (ESSMS).
L’équipe est composée de 3 médecins,3 infirmiers,1 psychologue,1 assistante sociale, 1 secrétaire et 1 chargée de mission.
Solidement ancrée dans le tissu bordelais, l’EMSP couvre la majeure partie du territoire de Bordeaux Métropole ainsi que ses communes limitrophes. Elle agit en appui des équipes de soins pour favoriser une prise en charge globale, coordonnée et respectueuse des volontés des patients.
Missions
Le médecin coordinateur en soins palliatifs à domicile joue un rôle central dans la prise en charge des patients en fin de vie, tout en s’assurant du bon fonctionnement de l’équipe mobile ou du réseau de soins palliatifs. Voici les missions principales de ce professionnel (liste non exhaustive) :
Rôle de conseil et d’expertise auprès des soignants du domicile et des établissements sociaux et médico-sociaux
Participation à la visite de concertation initiale du patient
· Prise de contact, entretiens et réunions avec tous les participants potentiels du projet, explication du rôle et des missions de l’EMSP
· Lien entre acteurs de l’EMSP
· Permanence et écoute téléphonique aux heures de présence de l’EMSP
· Lien avec les unités de soins palliatifs, les services hospitaliers, les médecins coordinateurs des ESMS (Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux)
· Lien avec les autres EMSP
· Utilisation du système d’information et de gestion des données Globule
Participation à des actions de recherche et de formation en soins palliatifs
Information/ communication auprès du public et des professionnels (co-organisation de la Journée PALLIADOM un an sur deux, mobilisation des acteurs autour de ce projet )
Représentation de l’EMSP auprès des institutions, partenaires, financeurs et auprès du grand public.
· Participation à l’audit qualité QUALIOPI
· Management et suivi administratif de l’équipe
- Encadre et manage l’EMSP placée sous son autorité via une proximité régulière avec les professionnels (stagiaire compris)
- Réalise les recrutements de l’équipe de l’EMSP
- Assure les entretiens annuels d’évaluation des salariés
- Contribue à l'élaboration du plan de développement des compétences des membres de l’EMSP et s’assure de sa mise en oeuvre
- Autorise les absences, les changements d’horaires et de congés dans le cadre des règles établies par la direction
- Veille à la bonne réalisation et à la charge de travail des professionnels de l’EMSP.
Rattachement hiérarchique
Directeur de la Clinique Mutualiste de PESSAC
Diplôme de médecine générale
Diplôme Universitaire / DIU en Soins Palliatifs ou DESC Médecine de la Douleur et Médecine Palliative ou FST de Médecine Palliative
Inscription à l’Ordre des médecins ;
Expérience de management d’équipe ;
Bonne connaissance du domicile, du secteur social et du secteur sanitaire
Aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire ;
Capacités à mobiliser les ressources, dynamisme, sens de l’écoute et diplomatie, discrétion, capacité d’adaptation, rigueur
Autonomie et capacité d’adaptation et d’organisation ;