[CMRF]Assistant Social h/f
Qui sommes-nous ?
VYV 3 Terres d’Oc est un organisme à but non lucratif qui assure une présence de proximité avec 75 services de soins et d'accompagnement déployés sur le Tarn, l'Ariège et le Lot, en région Occitanie.
Nous accompagnons les personnes dans les champs suivants : Petite Enfance, Optique, Dentaire, Audition, Services d'Aide à Domicile, Soins Infirmiers à Domicile, Centres de rééducation et de réadaptation pour personnes âgées, et Ehpad.
Quelques chiffres : plus de 900 salariés, 104 délégués élus, 50 métiers de la santé et près de 130 actions de prévention chaque année.
En rejoignant nos équipes, vous porterez nos orientations et nos valeurs humanistes, afin de favoriser l'accès pour tous à des soins de qualité, créer du lien et répondre aux nouveaux besoins sur notre territoire.
Vos missions
VYV3 Terres d’Oc recrute un(e) assistant(e) social(e) pour son Centre Mutualiste de Rééducation Fonctionnelle (CMRF) situé à Albi.
L’assistant(e) social(e) intervient auprès de personnes confrontées à diverses difficultés économiques, d’insertion familiale, de santé ou de logement. Il/elle mène des interventions individuelles et collectives visant, par une approche globale et un accompagnement social, à améliorer les conditions de vie des personnes et des familles.
Compétences attendues
Le/la candidat(e) doit maîtriser les techniques relationnelles et de conduite d’entretien, disposer de connaissances en éducation à la santé et agir dans le respect de l’éthique et de la déontologie professionnelles médicales générales et/ou scientifiques.
Savoirs-faire
Le/la candidat(e) doit être capable de créer une relation d’aide avec la personne accompagnée, d’élaborer et de formaliser un diagnostic social de la situation, et d’évaluer une situation globale dans toute sa complexité. Il/elle devra co-construire un plan d’action avec la personne, en assurer l’évaluation et l’ajustement, observer et analyser l’environnement social, familial et territorial, et élaborer un diagnostic partagé.
Il/elle saura également élaborer et transmettre des informations dans le respect du secret médical, développer des dynamiques institutionnelles et interinstitutionnelles, et assurer un rôle de médiation.
Le poste proposé est à temps partiel (80%) et peut être compatible avec une autre activité.
Qualités requises
Diplôme :
Le/la candidat(e) doit être titulaire du diplôme d’État d’Assistant(e) de Service Social (DEASS).
Profil :
Le/la candidat(e) fait preuve d’un sens de l’écoute développé, de dynamisme, d’adaptabilité, de diplomatie et de patience. Il/elle sait prendre du recul, possède un bon sens de l’organisation, travaille de manière autonome et respecte strictement les principes de confidentialité et de discrétion.
Des déplacements sont à prévoir.
Le/la candidat(e) doit disposer de vaccinations à jour conformément au calendrier vaccinal en vigueur.