
Conseiller(e) en Economie Sociale et Familiale - CESF (H/F) - CRT Valence d'Albigeois

Qui sommes-nous ?
VYV³ Terres d’Oc est un organisme à but non lucratif qui assure une présence de proximité avec près de 80 services de soins et d'accompagnement déployés sur le Tarn, l'Ariège, le Lot, les Hautes-Pyrénées et le Tarn-et-Garonne en région Occitanie.
Nous accompagnons les personnes dans les champs suivants : Petite Enfance, Optique, Dentaire, Audition, Services d'Aide à Domicile, Soins Infirmiers à Domicile, Centres de rééducation et de réadaptation et Ehpad.
Quelques chiffres : 1200 salariés, 120 délégués élus, 50 métiers de la santé et de nombreuses opérations de prévention chaque année.
En rejoignant nos équipes, vous porterez nos orientations et nos valeurs humanistes, afin de favoriser l'accès pour tous à des soins de qualité, créer du lien et répondre aux nouveaux besoins sur notre territoire.
"Se mobiliser chaque jour, au cœur des territoires, pour prendre soin de chacun"
Vos missions
CDI en temps partiel - 17.5 heures hebdomadaire - Expérience souhaitée - Travail en journée
Faciliter le maintien à domicile : L’assistant de service social au sein du CRT mobilise des compétences et des actions pour soutenir le maintien à domicile des personnes âgées. Cela implique de coordonner les services et de fluidifier leur parcours de soins.
Apporter un appui aux professionnels : L’assistant de service social du CRT soutient les professionnels qui accompagnent les personnes âgées. Elle peut travailler en collaboration avec des services à domicile (SAAD, SSIAD, Service Autonomie, Portage de repas…) ou des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD, Maison Sénior Autonome…).
Accès aux droits : L’assistant de service social guide et conseille les personnes en difficulté, les aidant à naviguer dans les tâches administratives. Elle peut vous orienter vers les aides financières auxquelles vous êtes éligible en fonction de votre pathologie et de votre âge (personnes âgées, dépendantes, handicapées, etc.). Accompagne et coordonne dans les aides à solliciter auprès du Département.
Soutien moral et administratif : Lors d’un maintien à domicile, elle apporte un soutien moral, administratif et organisationnel. Elle favorise ainsi le bien-être des personnes fragilisées, notamment les seniors isolés et leur aidant.
Coordination avec d’autres acteurs : L’assistant de service social travaille en collaboration avec divers acteurs privés et publics pour assurer une prise en charge globale des personnes fragilisées. Elle intervient également dans la protection des bénéficiaires et aide ceux ayant des problèmes d’addiction ou des difficultés physiques ou morales. Elle assure le lien avec les partenaires du territoire au regard de leurs compétences.
Compétences attendues :
Forte capacité d’écoute, de communication
Disponibilité et secret professionnel
Savoir travailler en équipe et en liaison avec les partenaires extérieurs
Capacité d’analyse, d’innovation et d’évaluation
Résistance psychologique.
Compétences techniques :
Démontrer une volonté et une capacité d’amélioration continue : participer activement aux actions de formation et intégrer les nouvelles connaissances et pratiques professionnelles
Etre capable de concevoir et piloter un projet d’accompagnement social avec le patient, l’entourage et le suivre
Maitriser la législation sociale et actualiser ses connaissances.
Compétences d’analyse et compétences d’adaptation :
Evaluer la situation et les besoins du patient
Effectuer le bilan des actions et le communiquer à la hiérarchie
Bien identifier les interlocuteurs en mesure de proposer leur concours à la réalisation du projet de réadaptation.
Compétences organisationnelles :
Savoir planifier, organiser et répartir son travail pour faire respecter les contraintes de date
Exploiter les outils et les moyens informatiques mis à sa disposition
Être capable de travailler en interdisciplinarité avec l’équipe et en liaison avec les partenaires, respecter la hiérarchie et assurer la continuité et le bon fonctionnement du service et de la structure.
Compétences relationnelles :
Savoir renseigner et orienter le patient et son entourage sur le dispositif d’aide sociale, les démarches administratives, etc…
Être capable d’apporter une écoute et un soutien psychologique au patient et à son entourage
Etre capable d’établir un échange avec l’équipe de travail et les partenaires extérieurs, savoir communiquer les informations
Démontrer une attitude professionnelle en toutes circonstances, à travers une approche sécurisante auprès des patients : courtoisie, respect de la personne, respect du secret professionnel, comportements d’aide, capacité à se mettre à la portée de son interlocuteur.
Qualités requises :
Capacité à s’intéresser à l’autre
Travail en équipe
Remise en question régulière
Savoir identifier les besoins fondamentaux et apprécier l’état de santé et le degré d’autonomie de la personne
Savoir assurer la sécurité de la personne
Etre en capacité de reconnaitre et mettre en place des actions adaptées en situation d’urgence
Savoir instaurer une relation de confiance grâce à une communication adaptée (orale ou gestuelle)
Prérequis :
Diplôme d’Etat d’assistant de service social (DEASS) ou diplôme de Conseillère économique sociale et familiale (CESF)