Infirmier de liaison en addictologie H/F
Qui sommes-nous ?
Rejoindre VYV3 c’est intégrer le premier acteur de santé de l’économie sociale et solidaire qui innove pour accompagner le plus grand nombre de citoyens au cours de toutes les étapes de leurs vies. Nous portons l’offre de soins et d’accompagnement du Groupe VYV avec plus de 1700 établissements répartis partout en France au travers d’une variété de métiers. Nous avons plus de 30 000 collaborateurs qui sont mobilisés chaque jour au cœur des territoires pour prendre soin de chacun.
Envie de rejoindre le Pavillon de la mutualité - VYV3, un groupe dynamique à but non lucratif, bien implanté en Gironde, dont les valeurs essentielles sont la solidarité, la bienveillance et le travail en équipe.
Qui sommes-nous ? Nos + 1.200 salariés et notre 50e d’établissements et de services contribuent à vous proposer une offre de soins (santé, audition, dentaire, pharmacie, radio) et d’accompagnement diversifiés (de la petite enfance à la personne âgée) et le plus accessible pour tous.
Vos missions
La Clinique Mutualiste du Médoc, établissement du Pavillon de la Mutualité - VYV3 recrute un infirmier(e) H/F de liaison en addictologie.
Seul établissement de courts séjours entre Bordeaux et la Pointe de Grave, la Clinique Mutualiste du Médoc met au service des médocains la compétence de ses équipes pour apporter une prise en charge optimale tant sur le confort que sur la sécurité.
L’IDE de liaison en addictologie favorise l’accès aux soins pour les personnes victimes d’addiction (tabac, alcool, drogues…), assure la continuité des soins en service d’urgences pour les personnes entrées la veille au soir ou la nuit et présentant des conduites addictives, optimise et améliore la mise en place de suivi ou des suivis déjà mis en place pour les patients passant aux urgences ainsi que ceux hospitalisés pour sevrage, collabore avec les services de soins afin d’intégrer les personnes hospitalisées dans la prise en charge des patients en sevrage et effectue un dépistage et un suivi dès le début de la grossesse au sein du service de Maternité. Il s’agit d’une personne ressources pour le personnel des services de soins.
Autres missions :
Recueille les éléments significatifs à l’évolution du patient durant sa prise en charge.
Evalue, analyse les situations à risques ainsi que les besoins et les attentes de la personne soignée.
Apporte soutien, conseils aux patients et aux familles.
Assure le partenariat avec les groupes néphalistes, le CSAPA, l’assistante sociale, la psychologue, les médecins.
Participe à la prise en charge de la souffrance physique et psychique des personnes.
Prépare, participe aux différents ateliers qui sont des outils d’expression, de travail sur soi et de revalorisation pour les patients
Assure les premiers gestes en cas de complications liées au sevrage (crise d’épilepsie, délirium trémens…)
Anime des activités de groupe à visée thérapeutique.
Prépare le patient et sa famille à un retour au domicile avec l’organisation du suivi en ambulatoire et/ou coordonne, organise les séjours de cure et post cure.
Assure les soins techniques spécifiques tel que éthylotests, surveillance du sevrage.
Participe aux formations des infirmiers, aides-soignants, étudiants en soins infirmiers…
Participe aux activités de recherches et d’évaluation des pratiques professionnelles dans le domaine des soins en addictologie.
Détecte, accompagne des personnes ressources dans le domaine des addictions.
Développe le projet Lieu de Santé Sans Tabac au sein de l’établissement
Diplôme d’Etat d’Infirmier obligatoire
DU en addictologie (avec et sans substance : tabac, alcool, drogues, jeux, comportements alimentaires et autres) ou projet de passer le DU en addictologie
Qualités requises : - dynamisme, motivation, ténacité, - diplomatie, discrétion, modestie, - sens de l’organisation, rigueur, - capacité d’autocritique, esprit positif, tolérance et ouverture d’esprit