Infirmier h/f
Qui sommes-nous ?
Vyv³ Terres d’Oc est un organisme à but non lucratif qui assure une présence de proximité avec 75 services de soins et d'accompagnement déployés sur le Tarn, l'Ariège et le Lot, en région Occitanie.
Nous accompagnons les personnes dans les champs suivants : Petite Enfance, Optique, Dentaire, Audition, Services d'Aide à Domicile, Soins Infirmiers à Domicile, Centres de rééducation et de réadaptation pour personnes âgées, et Ehpad.
Vos missions
Nouveau et 1er dispositif déployé dans le Tarn, pour "LE CHOIX DE VIEILLIR CHEZ MOI" .
Nous vous proposons t'intégrer une équipe pluridisciplinaire afin de favoriser et faciliter le maintien à domicile grâce à un accompagnement renforcé nouveau. Mais pas que, le Centre de Ressources Territorial sera en charge d'animer le territoire en portant des actions de prévention à destination des personnes accompagnées, des aidants et des professionnels.
L’IDE est rattaché(e) fonctionnellement à l’IDEC (N+1) et au Responsable de Secteur (N+2) et le cas échéant, hiérarchiquement, en fonction des choix d’organisation.
Modalités de travail dans l’équipe du Centre de Ressources Territorial :
Dispenser des soins infirmiers techniques et appliquer rigoureusement la prescription médicale.
Réaliser le suivi technico administratif des données du malade, du dossier de soin.
Assurer le soutien aux malades et aux familles :
envisager la personne âgée dans sa globalité pour maintenir ou améliorer la santé physique et mentale.
expliquer les traitements et les soins afin que les malades y adhèrent.
aider et faciliter l’organisation de la vie quotidienne en présence d’un malade dépendant.
informer le patient sur la maladie et ses manifestations.
intégrer la famille à l’équipe et l’aide à offrir une présence de qualité.
accompagner le patient et sa famille y compris en fin de vie.
Recueillir et transmettre les informations du terrain à l’Infirmière Coordonnatrice et à l’équipe médicale afin de réajuster éventuellement les objectifs.
Assurer la gestion des transmissions de fin de matinée avec l’équipe des Aides-Soignant(e)s et les aider dans la dispense des soins d’hygiène.
Eduquer et faire de la prévention primaire, secondaire et tertiaire.
Participer à la vie pratique de l’équipe (stagiaire, AS, IDEC)
Missions principales :
- Participation à la surveillance gériatrique du bénéficiaire
- Communication interne/externe et relation avec l’environnement institutionnel et libéral
- Accompagnement équipe et stagiaires
- Travaille en équipe pluri professionnelle, avec les partenaires extérieurs et la famille
- Contribue à la prévention, l’éducation, la formation
- Maintien et/ou restauration de l’autonomie du patient et lutte contre l’isolement du bénéficiaire et de son aidant
Titulaire du Diplôme d’Etat d’infirmier / Des formations complémentaires (Maladie neurodégénératives, soins palliatifs…) peuvent être requises / Vaccinations prévues par le code de Santé Publique exigées.
Expérience souhaitée en SSIAD
Permis B / Véhicule de Service
Compétences attendues :
- SAVOIRS Connaissance des publics et des pathologies associées / Procédures et protocoles de soins / Prise en charge de la douleur / Circuit sécurisé du médicament / Techniques d'écoute et de relation d’aide / Gestes d'urgence et de secours Réglementation hygiène et asepsie / Bientraitance / Connaissance du référentiel qualité / Outils bureautiques et logiciel métiers
- SAVOIRS-FAIRE Effectuer et formaliser le diagnostic infirmier / Concevoir et conduire un projet de soins / Surveiller l’état clinique du bénéficiaire / Éduquer, conseiller le patient et l’entourage / Travailler en équipe et en partenariat / Transmettre à l’écrit et à l’oral / Effectuer des actes de « nursing » : certains soins d’hygiène et « de confort » (toilettes, etc.) / Appliquer et adapter des procédures ou des protocoles dans son domaine / Garantir, dans le respect des protocoles de soins, l’observation des prescriptions médicales ainsi que la bonne exécution des soins infirmiers / Identifier, évaluer et prévenir les risques ou les situations d’urgence / Assurer l’interface entre les résidents, leurs familles et les différents acteurs de la prise en charge
- SAVOIRS-ÊTRE Réactivité / Autonomie / Disponibilité / Adaptabilité / Pédagogie / Organisation / Esprit d'initiative / Bienveillance / Anticipation
Qualités requises : adaptabilité, autonomie de travail, sens du travail en équipe et collaboratif, ouverture d’esprit, dynamisme