[CMRF]Orthophoniste h/f
Qui sommes-nous ?
VYV 3 Terres d’Oc est un organisme à but non lucratif qui assure une présence de proximité avec 75 services de soins et d'accompagnement déployés sur le Tarn, l'Ariège et le Lot, en région Occitanie.
Nous accompagnons les personnes dans les champs suivants : Petite Enfance, Optique, Dentaire, Audition, Services d'Aide à Domicile, Soins Infirmiers à Domicile, Centres de rééducation et de réadaptation pour personnes âgées, et Ehpad.
Quelques chiffres : plus de 900 salariés, 104 délégués élus, 50 métiers de la santé et près de 130 actions de prévention chaque année.
En rejoignant nos équipes, vous porterez nos orientations et nos valeurs humanistes, afin de favoriser l'accès pour tous à des soins de qualité, créer du lien et répondre aux nouveaux besoins sur notre territoire.
Vos missions
VYV3 Terres d’Oc recrute un(e) orthophoniste pour son Centre Mutualiste de Rééducation Fonctionnelle (CMRF) situé à Albi.
L’orthophoniste intervient, sur prescription médicale, auprès de personnes présentant des troubles de la communication écrite et/ou orale. Il/elle évalue et prend en charge les déficiences liées notamment à une perte de la parole consécutive à un accident vasculaire cérébral ou à des maladies neurologiques, ainsi que les troubles de la déglutition.
À ce titre, il/elle est chargé(e) de :
Réaliser, dans le cadre de la prescription médicale, un bilan orthophonique et évaluer les besoins en rééducation du patient ;
Établir un diagnostic orthophonique et élaborer un programme de rééducation personnalisé ;
Mettre en œuvre les rééducations adaptées aux déficiences du patient ;
Évaluer l’évolution de l’état du patient et ajuster la prise en charge si nécessaire ;
Informer, éduquer et conseiller le patient ainsi que son entourage.
Le/la candidat(e) doit maîtriser les techniques relationnelles et de conduite d’entretien, disposer de connaissances en éducation à la santé et agir dans le respect de l’éthique et de la déontologie professionnelles médicales et/ou scientifiques.
Il/elle devra être capable de créer une relation de confiance avec le patient, d’élaborer et de formaliser un diagnostic de santé orthophonique, de choisir et de mettre en œuvre les techniques de rééducation et de communication les plus adaptées aux troubles, à la pathologie, à la personnalité, à l’âge et au contexte social du patient. Il/elle assurera l’évaluation et la prise en charge des troubles de la voix, de l’articulation, de la parole, de la communication et de la déglutition oro-pharyngée, ainsi que des troubles du langage oral et écrit. Il/elle devra également dispenser l’apprentissage de modes de communication non verbale, concevoir et conduire un projet de soins, organiser les activités en coopération avec les différents acteurs, et participer à la formation et à l’information des professionnels et des étudiants.
Diplôme :
Le/la candidat(e) doit être titulaire du certificat de capacité d’orthophoniste.
Profil :
Le/la candidat(e) fait preuve de qualités pédagogiques, d’un sens de l’écoute développé, de dynamisme, d’adaptabilité et de créativité. Curieux(se) et doté(e) d’une solide culture générale, il/elle possède un bon sens de l’organisation, travaille de manière autonome et respecte strictement les principes de confidentialité et de discrétion.
Le/la candidat(e) doit disposer de vaccinations à jour conformément au calendrier vaccinal en vigueur.